Charlie Hebdo

« Journal satirique, laïque, politique et joyeux »

1960


Création

90.000 ex.


Par semaine

Hebdomadaire


Périodicité

Actualités


Thématique

Charlie Hebdo est un journal singulier dans le paysage de la presse française. Né en 1969, sous le nom d’Hara-Kiri Hedbo (puis l’Hebdo Hara-Kiri), interdit en 1970 pour renaître une semaine plus tard en Charlie Hebdo, il disparaît en 1982 après treize années d’existence. Sa reconnaissance tient moins à son nombre de lecteurs qu’à son inscription durable dans l’histoire des médias. Lointain descendant de l’Assiette au Beurre, louchant sur le modèle du Mad américain, il offre la particularité, d’être un journal vierge de toute publicité, c’est-à-dire libre d’adopter le ton qui lui convient. Derrière l’humour « bête et méchant » dont il se prévaut se « cache un esprit original, teinté de violence et d’humour noir » qui fera bon nombre d’émules.


Stéphane Mazurier, Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de Charlie Hebdo (1969-1982)

« Un journal de convictions qui se bat du côté de la laïcité, de la raison, de l’idée républicaine, de la démocratie et de la paix »


Philippe Val, rédacteur en chef de 1992 à 2004

Éditeur


Éditions Rotative

Rédactions


Laurent Sourisseau

Téléphone


03 44 62 52 94

Web


charliehebdo.fr

Charlie Hebdo c’est un coup de poing dans la gueuleContre ceux qui nous empêchent de penser.Contre ceux qui ont peur de l’imagination.Contre ceux qui ne veulent pas qu’on s’amuse.Charlie Hebdo c’est un journal en colère, c’est un journal qui rit.C’est un journal qui cogne, c’est un journal qui rêve.C’est un journal qui engueule, c’est un journal qui cogite.Charlie Hebdo c’est un journal qui n’a rien à perdre car après la vie il n’y a plus rien.


Extrait de la... profession de foi (laïque !) de la rédaction

Facebook

Google

Twitter

Blog

Instagram

« Un vent libertaire souffle sur la rédaction. La liberté d’expression n’y est pas encore un mot d’ordre creux et vide de sens. Chacun peut écrire et dessiner selon ses propres désirs, sans aucune forme de censure. Malgré des relations qui semblent égalitaires, Cavanna et surtout Choron conservent une forte influence. C’est eux qui décident notamment du recrutement des nouveaux collaborateurs. L’équipe de Charlie Hebdo semble former une bande d’amis qui travaille dans une bonne humeur. Les relations amicales demeurent strictement professionnelles, mais l’ambiance devient progressivement moins conviviale. Charlie Hebdo ne se conforme pas aux codes du journalisme traditionnel. Ses collaborateurs ne sont pas des éditorialistes ou des reporters, mais plutôt des artistes. »


Zones-subversives.com,Charlie Hebdo, journal provocateur et libertaire

« Charlie Hebdo, journal marginal, exprime un esprit critique et un irrespect à l’encontre des puissants. Entre 1970 et 1974, le succès de ce journal anticonformiste s’explique par le bouillonnement contestataire des années 1968. Cet esprit libertaire attaque les normes et les contraintes sociales pour détruire toutes les formes d'autorité. Les analyses peuvent parfois se révéler simplistes. Mais le dessin peut permettre de diffuser un questionnement critique accessible au plus grand nombre. L'humour et la dérision nourrissent une contestation joyeuse et une irrécupérable révolte »


Stéphane Mazurier, Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de Charlie Hebdo (1969-1982), Buchet-Chastel, 2009

Ressources

Rechercher un article récent

https://goo.gl/54AwJ0

Retour sur les unes de Hara-Kiri

Dans ce tableau, retrouvez quelques unes emblématiques de Hara-Kiri, publiée entre 1981 et 1982

https://goo.gl/mr6p0P

Une petite histoire de Charlie Hebdo

Dans cet excellent article de synthèse, réalisé à partir de la thèse de référence de Stéphane Mazurier, l'auteur raconte les débuts libertaires du journal, l'expérience réellement nouvelle que cette aventure iconoclaste représenta dans le monde assez conventionnel du journalisme. Il rend également un hommage à ses deux créateurs principaux, compagnons de liberté : François Cavanna et Georges Bernier — alias professeur Choron.

https://goo.gl/iefwT6

Captations INA

https://goo.gl/qlvCCh

Bête, méchant et hebdomadaire : Une histoire de Charlie Hebdo (1969-1982)

L'étude la plus sérieuse sur l'histoire du journal et de ses fondateurs, réécrite par Stéphane Mazurier à partir de sa thèse universitaire. Une critique du livre est accessible sur le site questionsdecommunication.revue.org

https://goo.gl/spFFgH

La gloire de Hara-Kiri 1960-1965

On est jamais mieux servi que par soi-même : une anthologie des meilleurs papiers et dessins, orchestrée par Virginie Vernay sous l'amicale vigilance de Cavanna. A ne manquer sous aucun pretexte !

https://goo.gl/Cfrwh4

Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du XXe siècle.

https://goo.gl/pJ2bCg

Charlie hebdo : Les 1000 unes 1992-2011

Pour un journal né d une couverture sulfureuse et désormais mythique, le fameux Bal tragique à Colombey , le choix de la Une est, chaque semaine, est moment spécial. Charlie Hebdo fête cet été son numéro 1000, depuis la refondation du journal en 1992.

Les Unes de Charlie Hebdo ont mis à l honneur les plus grands dessinateurs de toutes les générations: Cabu, Tardi, Wolinski, Charb, Gébé, Riss, Luz, Tignous…

https://goo.gl/lbyjqy

Charlie hebdo : Les 20 ans, 1992/2012

Quoi qu'on fasse pendant vingt ans, vingt ans, c'est souvent long, beaucoup trop long. Sauf quand on dessine. Les dessinateurs de Charlie, eux, n'ont pas vu le temps passer. Quand on traite l'actualité en dessins, ce qui est bien, c'est que ça change tout le temps…

https://goo.gl/PJCpTF

Petit Livre - Je suis Charlie

Vos pensées, vos slogans, vos cris, pour célébrer la Liberté, pour défendre le droit à l'insolence et à l'humour.

Ce petit livre-hommage a pour vocation de rassembler ici 150 pensées, (bons) mots, slogans et cris de révolte, les paroles des 4 millions de Français qui se sont exprimés dans la rue et sur les réseaux sociaux à la suite des tragiques événements qui ont vu 17 personnes assassinées en janvier 2015 au nom d'un intégrisme religieux dévoyé.

Pour que personne n'oublie que la liberté se vit, se défend, s'écrit et se dessine tous les jours, ensemble.

https://goo.gl/O0e3a6

Attentat contre Charlie Hebdo

https://goo.gl/Nhjlcs

« Tu as une page, tu t’en démerdes. Tu mets ce que tu veux dedans, pourvu que ce soit génial... »


François Cavanna, cofondateur du journal Charlie Hebdo