Éditeur d'un média d'information


    Le projet toutelapresse.org

est de proposer notamment au grand public un annuaire moderne des médias français de la presse écrite ou numérique sous la forme de fiches unitaires (dites « fiches-signets ») présentant les principales caractéristiques des titres concernés.

Contrairement à un article encyclopédique, une fiche-signet de toutelapresse.org est une page numérique qui permet de garder à portée de clic une entrée documentée sur un titre particulier ainsi qu’un accès facilité à des ressources concernant le titre en question.

La fiche-signet d’un titre sur toutelapresse.org peut être considérée comme une sorte de condensé synoptique d’informations historiques, rédactionnelles et pratiques mises gratuitement, et sans publicité invasive, à la disposition du public-citoyen.

En ce sens, objet qui répond aux objectifs de notre association, ce projet d’annuaire est un soutien à la diversité de la presse et de ses acteurs. C’est un outil de promotion indépendant qui fait l’objet d’un travail de recherche et d’édition et non un simple instrument d’autopromotion offert aux médias de presse eux-mêmes.

Par souci d’équité, toutes les fiches-signets sont construites selon un canevas et un gabarit communs.

   Éditeur d’un média d’information

Si vous êtes l’éditeur d’un média de presse écrite ou numérique, vous pouvez :

1. Modifications ou rectifications de fiches déjà publiées
Nous faire part de vos remarques, nous indiquer les erreurs factuelles, nous suggérer des améliorations, nous communiquer des ressources complémentaires ou préciser des points importants qui nous auraient échappé.

2. Demande de création d’une fiche-signet
Vous pouvez également soumettre la création d’une fiche pour l’un de vos titres. Nous vous communiquerons alors les modalités de cette édition et les éléments nécessaires. Dans le cas d’une demande de création, une participation financière pourra vous être demandée afin de payer les frais initiaux de formatage et de mise en ligne.

Veuillez noter que vos demandes de modifications ou de création sont appréciées par l’équipe éditoriale de toutelapresse.org qui est totalement libre d’y donner suite ou non : elle ne saurait être engagée par vos propositions ou suggestions.

Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, merci de bien vouloir nous contacter exclusivement par courriel à l’adresse : editeurs@toutelapresse.org.

Tous les membres de notre association étant bénévoles, nous vous remercions pour votre patience concernant les temps de réponse.