Libération

« Peuple, prends la parole et garde-la »

1973


Création

76.000 ex.


Par jour

Quotidien


Périodicité

Actualités


Thématique

« Nous avons tous rêvé d’un quotidien libre parce que nous savons tous, qui que nous soyons, le haut fonctionnaire prisonnier de l’obligation de réserve comme l’ouvrier gréviste affrontant la mort de sa région, que la mobilisation de l’opinion publique est une arme essentielle du combat pour la démocratie totale et pour la liberté. Aujourd’hui, 5 février, LIBÉRATION a commencé à vivre. »


Extrait de l'éditorial du premier numéro de Libération le 5 février 1973

« C'est par paresse, je suppose, que le monde se ressemble d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, il avait l'air de vouloir changer. Et alors tout, tout pouvait arriver »


Jean-Paul Sartre

Éditeur


SARL Libération

Rédactions


Laurent Joffrin

Téléphone


01 42 76 17 89

Web


liberation.fr

« L’idée de le faire de façon vivante, à chaud sur l’événement, c’était l’idée de Pirate. Il se passe quelque chose, une grève aux nouvelles galeries Thionville, on y va avec une camionnette, avec une ronéo et on essaye de faire un journal sur place. [...] Le deuxième numéro c’était sur une grève sauvage, qui s’est déclenchée dans les nouvelles galeries de Thionville qui était majoritairement une grève de femmes et là je dois dire que ça a été une réussite absolument totale parce que je suis sûr qu’on a réussi à les aider à prendre la parole. En fait c’était ça le projet de Libération, et c’est pour ça qu’il s’est appelé Libération. Parce que Libération c’était libérer la parole et c’était ce à quoi on croyait et ce à quoi je crois toujours. C’est-à-dire qu’au moment où les gens arrivent à parler, la solution est presque trouvée. »


Jean-Claude Vernier, La naissance d’une Libération : les limites d’un rêve, France Culture, mai 1993

Facebook

Google

Twitter

YouTube

Instagram

« À chaque étape, le maître mot est l'autonomie. Ce qui place le journaliste à l'abri de l'actionnaire et des annonceurs publicitaires. Cette indépendance rédactionnelle est un héritage de Serge July et de l'histoire de Libération, sanctuarisée dans les statuts du journal, et que nous revendiquons dans notre pratique quotidienne. »


La Société des rédacteurs de Libération14 septembre 2006

« L’objectif de Libération est de fournir une information complète et vérifiée, dans tous les domaines. Sans préjugés, ni complaisance, ses enquêtes, reportages et analyses s’emploient à comprendre et à décrire l’actualité, les mutations des sociétés et des cultures. Tout journaliste et tout salarié de Libération se doit de respecter les règles de déontologie telles qu’elles figurent dans la présente charte. »


Charte éthique de Libération7 juillet 2014

Ressources

Rechercher un article récent

https://goo.gl/dKEb5X

Unes et numéros spéciaux

Vous pouvez commander dans la boutique en ligne de Libé une reproduction des unes depuis 2013, les numéros emblématiques du journal ou les éditions spéciales.

https://boutique.liberation.fr/collections/all

Service Documentation Libération

https://goo.gl/hywZiB

La naissance de Libération

Cet échange entre Laurent Martin, spécialiste de l’histoire des médias, et Jean-Noël Jeanneney, producteur de l’émission Concordances des Temps du 25 novembre 2006, reprend, pas à pas, grâce à une transcription textuelle disponible sur le site fabriquedesens.org, la naissance « pas comme les autres » de ce « contre-journal ». Passionnant !

https://goo.gl/yjZChS

L’épopée Libération : de Mao à Rothschild

Petite chronique réalisée par Laetitia Cervoni et Valérie Landman qui résume bien l'évolution du journal des origines à nos jours.

https://goo.gl/e3NOQI

11 rue Béranger, 75003 Paris

Article sur cette adresse qui fut longtemps, avant le déménagement de la rédaction, le siège emblématique du journal Libération depuis le 26 juillet 1987.

https://goo.gl/aLrecP

Captations INA

https://goo.gl/eOzDYN

Journal d'un journal

Des salles de rédaction à la machine à café, Mathieu Sapin dévoile les coulisses de Libération.

https://goo.gl/KfclhM

Libération : 40 ans, le livre anniversaire : Le roman d'un journal, le récit d'une époque

Premiers pas dans l'arène, questions de style, engagement, journalisme de guerre, plaies d'argent... Ou comment vivre, aimer et travailler à Libé.

https://goo.gl/KGSAeP

« Une agence pour ceux qui veulent tout dire et tout savoir. »


Mot d’ordre de l’Agence de Presse Libération (APL) fondée par Maurice Clavel et Jean-Claude Vernier (co-fondateur du journal Libération)